Les élections délégués en classe de CE2/CM1 bilingue de Mme Gast.

Les élèves ont d’abord travaillé en classe sur les symboles de la République, les votes et élections. Puis, ils ont défini en quoi consistait le rôle de délégué : des délégués, ce sont des élèves qui représentent l’ensemble de la classe notamment lors de conseils de délégués.

Tous étaient d’accord pour dire que pour être un bon délégué, il faut être capable de montrer l’exemple, de respecter les règles de l’école, d’être attentif aux autres, à l’écoute, mais aussi être capable d’échanger, de proposer des idées, et de discuter avec les adultes.

Après avoir intégré le rôle de délégué, les élèves volontaires (et ils étaient nombreux) ont pu préparer un texte et/ou une affiche pour faire campagne et se présenter.

Enfin le moment du vote ! Presque comme « en vrai », les élèves se sont rendus dans une salle, tour à tour pour garantir un vote secret. Ils ont alors pris leurs bulletins de vote (un garçon et une fille pour assurer l’égalité) et ont ensuite pu les glisser dans l’urne. Pour finir, ils ont signé une liste d’émargement pour attester leur participation aux votes.

Et voilà que certains commençaient à être impatients : vite, passons au dépouillement !

En vidant l’urne et en lisant un bulletin à la fois, certains lancent les pronostics . Les voix récoltées par chaque candidat sont comptabilisées.

Ainsi, dans la classe de CE2/CM1, ont été élus délégués : Amélia et Amine , suppléant : Tijana.
Il a fallu refaire un tour de vote pour départager Suheyl et Ethan. Finalement c’est Ethan qui sera élu suppléant.

Nous les félicitons !