Un après- midi jeux de société animé par les élèves de CE1.

Grâce aux jeux prêtés par la ludothèque de la Meinau, les élèves de CE1 de Mme Noss, de Mme Pinheiro et de Mme Saffroy ont fait jouer des élèves de CP et de grande section de l’école maternelle.

Les jeux de société étaient très différents et les joueurs ont pu tester quelques- uns d’entre eux en circulant d’un tapis à un autre.

Un super moment partagé !

Merci aux maîtresses d’avoir organisé cette rencontre jouée.

Merci à Maëva et Dora pour les jolies étiquettes.

dav

 

La fête de la musique à l’école – lundi 20 juin 2022

Chants en chorale, musiciens, gamelan à la fenêtre, flashmob, guitare manouche… Un programme chargé et varié pour cette fête de la musique à l’école.

L’occasion de découvrir des instruments et quelques talents de l’école.

Les élèves de l’école maternelle Fischart sont venus écouté les grands mais aussi chanté avec eux. Ils ont été très sages !

 

Les élèves de CM1 et CM2 de la CHAM (classe à horaires aménagés de musique) de la Canardière se sont joints à nous l’après- midi.

Merci à Dora, Alexandre et Maeva qui tout le long de la journée ont été dans les coulisses pour que la fête soit belle. Un grand grand merci à eux !

Merci à Jean Moissonnier, à Sylvie Chantriaux, à Francko Mehrstein et aux professeurs de l’école de musique de Pôle Sud !

 

Les CM1 préparent la flashmob avec énergie !

Le directeur était à son clavier quand il a commencé à entendre des élèves sous le préau B. Un problème ? Mais non, les CM1 suivaient les pas de danse et les mouvements de leurs enseignants.

Quel bon moment de voir tout le monde danser pour préparer la flashmob de la fête de la musique qui aura lieu lundi 20 mai.

Et c’est encore mieux en vidéo (mais les enfants, il faudra faire moins de bruit la prochaine fois pour qu’on entende la musique…).

La rencontre parents/ partenaires de l’E.E. Jean Fischart – 30 mai 2022

Lundi 30 mai 2022 a eu lieu la première rencontre parents / partenaires de l’E.E. Jean Fischart.

Dans la cour de l’école, les partenaires de l’école tenaient chacun un stand où les parents pouvaient s’arrêter et poser toutes leurs questions pour préparer la rentrée de septembre 2022.

Une trentaine de parents sont venus, c’est un début timide mais ils sont repartis tous très contents.

Merci à l’équipe des super mamans qui ont installé les stands et animé l’atelier numérique “educartable” !

Merci aux enseignants qui ont géré la buvette et rangé tout le matériel.

Merci à M. Akamba Monti, notre R.T.S., pour tous les petits et grands coups de main.

Merci à tous les intervenants qui ont représenté nos partenaires : la Ville (activités éducatives, périscolaire et cantine) C.S.C. – G.S.P. – JEEP – C.M.S. – A.F.E.V. – Pôle Sud – P.R.E. – médiathèque – ludothèque – Unis vers le Sport – Mme Chantriaux et son gamelan – Espaces Parents de la Cité Educative…

M. Zipper, le directeur de l’école

 

P.S. Merci à Mme Gary, principale du collège Lezay Marnésia et à M. Ragot, CPC de la circonscription Strasbourg 1, d’être venus nous soutenir.

 

La voile, c’est trop bien !

Les CM2 de M. Gabarrot et certains élèves de CM2 de M. Herrgott et la classe de CM1/ CM2 bilingue de M. Guth et de Mme Saffroy ont commencé leur semaine de voile à Plobsheim.

Ils sont revenus enchantés de leur première journée d’initiation à la voile. Le vent n’a pas trop soufflé l’après- midi mais ils n’ont pas eu à sortir leurs pagayes.

Voguez moussaillons !

Les CM1 de M. Boltz en classe de kayak.

Malgré une météo incertaine et même quelques gouttes de pluie, les élèves de CM1 de M. Boltz ont adoré découvrir ce sport en eaux vives (tranquilles) près du parlement européen.

Les sourires sur les photos en disent long sur le plaisir qu’ils ont eu à faire du kayak !

Pagayez, pagayez !

Le Kilomètre Solidarité 2022

Les “grands” du CM2 de M. Herrgott et du CE2/CM1 de Mme Gast ont encadré les élèves de Grande Section de l’école maternelle Jean Fischart pour l’épreuve du Kilomètre Solidarité.

Bravo à eux, ils ont parcouru 500 mètres !

Cela a été un très chouette moment partagé.

Chaque coureur a reçu un diplôme. Bravo !

Des ateliers civiques sur le langage pour les CE2, CM1 et CM2

Après les ateliers “Prends soin de ton école” du mois de décembre, les élèves ont pu participer à des ateliers sur le langage jeudi 28 et vendredi 29 avril.

Le langage pour se découvrir, pour régler des conflits entre élèves, pour exprimer ses émotions… Le langage et ses limites, le langage et la Loi. Le langage sur la toile (internet). Par des jeux, des scénettes et des débats ou discussions, les élèves ont pu explorer quelques dimensions du langage.

Merci à tous les intervenants : Themis, la JEEP, le C.S.C., la Police !

Des contes pour se raconter avec la JEEP.

Théâtre forum avec le CSC.

Photos langage avec le CSC.

Le langage sur les réseaux sociaux (on peut le dire ? on peut pas ?) avec Thémis.

Les messages clairs avec le directeur de l’école.

Le langage et la loi avec la police.